Messagers autour du monde
Connexion & Inscription
Participez à l'aventure
Le 19/03/2015 à 00H25, France

Tout le monde au bercail !

22 Mars 2015

Presque deux mois après le retour en ordre dispersé , voici quelques nouvelles. Tout le monde est rentré au bercail y compris notre maison à roulettes que je viens d’aller chercher au Havre. Elle est en bon état même si elle a eu une petite visite intérieure ou il nous a été volé quelques bricoles, mais que voulez vous cela fait partie du jeu dans l’aventure du roro (transport maritime sans containers). Elle a fini son tour du monde, avec 64 000 kilomètres, les deux hémisphères, les deux cotés du méridien… bref un sacré chemin. Je suis arrivé de nuit à la maison, c’était mieux comme ca … un contraste par rapport à la fête du départ où tous les amis et notre famille étaient présent pour nous encourager. Le retour a été moins festif … même plutôt triste. D’une transat, donc d’une aventure, on dit que les deux moments les plus beaux sont le départ et l’arrivée. Non pas que le vécu intermédiaire ne soit pas passionnant mais l’excitation du départ et l’accomplissement du projet à l’arrivée qui de plus est partagé par un comité d’accueil, fait que ces deux instants sont magiques. Pour notre voyage, le moment du départ a été exceptionnel, l’arrivée même si j’ai eu l’immense bonheur de ramener notre maison à roulettes au bercail m’a laissé un goût amer car je n’ai pas ramené ma famille en même temps, un ordre dispersé qui fait mal !

Il y a les voyages autour du monde, et il y a... les voyages intérieurs...  Dans ces moments le temps est un adversaire implacable et il ne faut pas l’affronter avec révolte ou avec peur... Il faut accepter le rythme sans le redouter et ce chemin qui dévie de ce qui était prévu oblige à faire une pause afin que les émotions s’apaisent. C’est ce que nous faisons depuis le retour et ce n’est pas facile. Reprendre la vie de tous les jours après un tel voyage avec les difficultés familiales en toile de fond n’est pas chose  facile.

Se trouver face à soi même, accepter (momentanément) de "ne pas faire" est quelquefois plus délicat, plus compliqué... que de courir à travers le monde.

Alors oui, j’aurais aimé faire une fête pour le retour, mais le temps passe et il est plutôt gris . Peut être un peu plus tard, aux beaux jours …

Alors oui, j’aurais aimé faire une expo photos et de petites conférences pour parler de cette si belle aventure. Peut être c’est pour bientôt …

Alors oui, les messages pour nos écoliers sont prêts à être distribués. Mais nous avons préféré attendre l’équipage au complet (le Def) pour aller distribuer nos trésors. Maintenant qu’il est là, nous allons pouvoir prendre la route des écoles.

Alors oui, j’aurais aimé écrire un livre pour relater notre tour du monde. Peut être il faut un peu de temps pour que les images, les émotions ressortent totalement afin de laisser place à des écrits qui captivent le lecteur.

Alors oui, petit à petit, l’énergie revient et nous allons pouvoir profiter de cette expérience unique que nous avons vécue. A ce propos à la fin du mois d’Avril, nous sommes invités au salon du véhicule d’aventure pour parler de notre petite virée au tour du monde. De quoi partager, échanger et faire des projets encore et encore !

Alors oui, le chemin d’aujourd’hui est délicat… mais les choses difficiles à parcourir font grandir. Nous ressortirons plus fort prêt à affronter d’autres « tempêtes » de vie !

Quelques nouvelles de notre vie quotidienne avant de vous quitter. Adrien est en pleine forme, il a retrouvé les bancs de l'école. Il apprends à jouer à la batterie et fait des figures sur son skate. Il navigue avec affection entre les maisons de ses parents.

Flo prépare sa saison avec ses créations et Pierre a retrouvé avec plaisir ses élèves.

Florence habite prés de notre maison et chacun prends de nouvelles habitudes et puis qui sait … les chemins parfois se recroisent, la route de la vie est encore longue, les voyages ne sont pas finis !

Je reviendrais ici plus régulièrement car ce tour du monde n’est pas encore terminé. Il reste encore a extraire une mine d’images, de mots, de rencontres avec les enfants et aussi avec vous.

Allez oui, le printemps est là… le soleil revient, l’énergie aussi … c’est bon signe !

On se revoit vite, le sourire aux lèvres

Pierre

 

Le Def est bien là, il vient de traverser l'Atlantique Sud et Nord. Un plaisir de le retrouver !

Séquence nostalgie ... Le Def pose devant le bassin Paul Vatine au Havre, lieu de départ des deux transats Jacques Vabre de Pierre ! 

Le batteur

Adrien sur les pentes de skate... ce gars est un champion !

Voilà un article que nous attendions avec impatience , conscients qu'il ne viendrait qu'aprés le retour
du Défendeur à son port d'attache....et aprés quelques semaines de réflexion pour laisser un peu
les émotions retomber .
Voilà qui est fait et qui est dit .... la vie continue et elle sera faite encore de projets dans lesquels Adrien sera présent et peut être aussi, Florence ....nous le souhaitons , Adrien en serait trés heureux.
Maintenant nous attendons la remise des dessins du monde entier aux enfants de la région qui s'étaient bien impliqués....même si ce n'est pas le cas pour les responsables de toutes les classes
yayant participé.....les Professeurs ont aussi leur pédagoie individuelle et leur projet personnel de
classe.....

Nous attendons aussi la suite du voyage , expositions de photos ... condérence (s ) ...
ouvrage relatant l'ensemble de ces moments exceptionnels vécus et diverses informations susceptibles d'intéresser nombre de voyageurs aventureux qui profiterons de l'expèrience acquise.
Mais il faut laisser le temps au temps .
Nous avons lu avec beaucoup d'émotions les lignes de ce premier article du retour solitaire et
nous avons que tu seras capable de faire face à cette nouvelle partie de vie avec l'affecton de tous ceux qui t'aiment. Ecrit par lateste le 22/03/2015 à 10H19
Oui, article très attendu !... je suis contente Pierre que tu aies trouvé l'énergie pour l'écrire. Après une aventure aussi extraordinaire dans tous les sens du terme et des moments vécus avec autant d'intensité, il n'est pas facile de se "refondre" dans le moule de la normalité et de reprendre ses marques dans la banalité du quotidien. Il faut se laisser le temps,...L'étape suivante sera celle de l'exploitation de la moisson de messages, de souvenirs, de photos et d'expériences que vous avez ramenées.
Toujours est-il que vous aurez fait vivre à tous ceux qui vous auront suivis , encouragés et soutenus tout au long de cette année des moments magnifiques de partage et de rêve. Nous aussi avions pris goût et nous étions habitués à ces rendez-vous quasi journaliers, et ils nous manquent maintenant. Mais nous sommes heureux et fiers que votre projet ait pu aller jusqu'à son terme et que le Def soit rentré au bercail après un tour du monde émérite ! BRAVO et MERCI ! Ecrit par marie-france le 23/03/2015 à 11H44
bonjour Pierre ...

On se retrouve la par hasard en se disant Isa et moi meme , quoi de neuf ,comment vont ces Paf qui nous ont tant accaparé pendant ces quelques mois ..;
C'est le retour et la fin avec l'arrivée du Def , et un ciel pas tout a fait au beau fixe .
Pour faire court, saches qu' une rencontre , simple , avec tes " suiveurs " de ce superbe tour du monde ...devrait a coup sur booster ta moyenne ,un peu basse ! , de plaisir et de bonheur .
Allez a bientot ,nous l'espérons ...

Isa Hervé Ecrit par herve le 26/03/2015 à 12H13
  Connectez-vous pour commenter