Messagers autour du monde
Connexion & Inscription
Participez à l'aventure
Le 01/02/2015 à 23H53, France

Fin de sketch !

Jour 342 & 343 -  Samedi 31  Janvier & Dimanche 1er Février

New York – Paris - Arès

 

Quatrième capitale en 4 jours ! Paris … et bien du bonheur de retrouver les enfants !

Mais ce soir je suis à Arès revenu à la maison après 343 jours de voyage.

Un beau et long voyage.

Ce soir,  les émotions me gagnent, une grande tristesse aussi.

Quand on rentre d’un tel voyage, on est encore encore un peu sauvage. Passer une année loin du monde que l’on connait, loin de nos vies, on fini par prendre  des habitudes et il va falloir se réhabituer au quotidien et surtout intégrer que rien ne sera plus comme avant, au propre comme au figuré. Et pourtant dès la première seconde ou je suis rentré j'ai ressenti à la maison, que finalement peu de choses extérieures avaient changées.

La maison est la même, la ville est identique et les habitudes reprennent vite. A tel point que je me demande si notre voyage n’était pas un rêve. Je pense que ces prochains jours reviendrons bien des souvenirs et des histoires qui vont gentiment remonter à la surface. Rentrer en France après un long voyage  fait un peu penser au matin du 2 janvier. Quand les fêtes sont passées. Quand on a vécu le dernier mois dans la préparation de Noël, et de Jour de l’An. Qu’on s’est creusé la tête longtemps, longtemps pour savoir quoi offrir à qui, où passer les réveillons. Quand on s’est enchanté devant les rues illuminées, et le froid qui gèle le bout du nez. Quand on a soupesé les objets des après midi entiers à la recherche du cadeau idéal. Quand on décore son arbre, qu’on décore la maison. Quand enfin, on dîne, en famille et entre amis… Que l’on fête ces moments particuliers, hors du temps, où tout le monde est heureux. Où l’on découvre les présents des autres, où les enfants s’émerveillent devant de beaux paquets cadeaux.

Tout ça, c’est comme notre voyage. Il a été préparé des mois à l’avance. On y a pensé sans arrêt. On a arpenté les magasins à la recherche du guide ou du vêtement idéal. On a cherché, cherché, les idées qui iraient avec nos envies. On a préparé notre maison à roulettes aux petits oignons ( oui facile le jeu de mot !). On a récolté tous nos messages dans chaque écoles,. On s’est inventé des histoires, des peurs, des joies. Et puis on est parti. On a savouré notre voyage, comme on savoure un repas de Noël. On a été à la fête, chaque jour ou presque ( !). On a découvert tellement de nouveautés, rencontré tellement de gens, échangés tellement de messages et de sourires avec les enfants ... tout ca, c'étaient nos cadeaux. La vie était belle, surtout ces derniers temps ou la route était illuminée de bonheur où l’on découvrait chaque jour, des paysages fabuleux qui s’étalaient devant nous. La nature était notre élément préféré, majestueuse, belle et fière comme un arbre de Noël.

Et puis, un matin, on se réveille et tout est fini. On est le 2 janvier. Les fêtes sont passées, le temps n’est plus le même. On a passé tant de temps à préparer les festivités, et hop, d’un coup c’est terminé. Les guirlandes lumineuses sont rangées et le sapin a triste allure. L’année qui s’est bien terminée laisse place à une nouvelle dont on ne connait pas l’issue. Il faut tout recommencer. On se sent vide et fatigué. Et puis finalement, un 2 janvier, ça sonne aussi comme une promesse. D’une nouvelle année, d’un renouveau. Le temps s’offre à nous, à nous de faire nos choix, de décider de ce qu’on en fera. A nous de tirer les leçons du temps qui vient de s’écouler. A nous de prendre la voie qui sera la meilleure pour nous. A nous de faire en sorte que cette belle aventure vécue ne disparaisse pas comme disparaissent les guirlandes au fond d’un carton poussiéreux. A nous de faire en sorte que ce voyage n’ai pas été qu’une fête passagère. A nous de faire durer ces plaisirs qu’il nous a apporté. A nous de garder vive cette flamme qui s’est éveillée en nous.

Mais pour nous, ce sera hélas bien difficile. Dans ce voyage, malgré tout, des choses ont changées. Des choses capitales de la vie et c’est avec une certaine tristesse que ce matin du 2 Janvier le soleil se lève sur un grand vide familial. Pardon, nous sommes en vrai le 2 Février, je ne rêve pas les PAF’S n’existent plus. Un signe d’ailleurs, s’est passé à New York avant hier. Bien des mystères me direz vous… à chacun d’imaginer les choses… dire parfois la vérité fait trop mal.  C’est quand même bête de gâcher la fête… mais c’est la vie. Le prochain voyage c’est pour très vite car finalement les vaccins effectués avant notre départ n’ont servis à rien… par contre le virus du voyage lui s’est bien incrusté !

Alors à vous, famille, Amis,  fidèles lecteurs et contributeurs, je veux vous dire MERCI!

Merci pour votre soutien, vos mots qui nous on fait sourire chaque fois, qui nous ont encouragés, et consolés parfois. Merci d’avoir été présents, merci de nous avoir lus, écoutés, visionnés. Ce fût pour nous un réel plaisir de vous raconter ce voyage, avec des mots, des sentiments, toujours vrais, même si des fois des choses douloureuses ont été oubliées. Ces plus de 340 articles ici, ont été un véritable bonheur à écrire. Partager ses émotions est une chose dans laquelle on se sent vivant, on sent que l’on est modestement dans l’extra-ordinaire.  Vous voulez que je vous dise… si vous avez pris du plaisir à lire, à regarder… moi j ‘ai pris du plaisir à raconter. Et dès le 23 Février après un peu de repos, je revivrais chaque jour notre histoire en allant consulter le blog et pendant presque une année jusqu’au 2 Février je me régalerais de ce que nous avons vécu.

Je vous embrasse… pardon d’avoir été un peu long. Dans quelques temps, je reviendrais ici pour vous raconter la remise des messages parce que là aussi… ca va être une belle fête !

Et plus tard qui sait... un expo photo, un bouquin pour laisser une trace de ce qui s'est passé. 

Bien à vous avec beaucoup d'amour !

Vous pouvez tout écrire en commentaire !

Pierre.

Pas de photos aujourd'hui... il n'y a que les mots pour traduire cet état de retour.

 

Le dernier post du voyage et quel poste ! On sent beaucoup d émotions dans chacun des mots et images utilisés. Tu dois sûrement être un peu déboussolé, te demander comment 3 jours auparavant tu étais de l autre côté de l atlantique à vivre ces expériences extra ordinaires et d un coup revenir à une réalité', un environnement familier effectivement comme si tu avais fait un long rêve ! Pourtant non non tu n as pas rêvé , cela fait bien presque un an que tu es parti à l aventure ! Et quelle aventure.

En tout cas je tiens à te remercier du temps que tu as pris chaque jour pour nous faire partager tes emotions, nous faire découvrir des continents à travers tes yeux et tes mots. Tu as vécu une expérience vraiment hors du commun et J ai l impression de l avoir aussi un peu vécue. Bon il est vrai que je n ai pas eu une connexion aussi régulière que ta famille mais de temps à autre je me disais " tiens, il est où pierre, dans quel pays, ont ils encore vu de magnifiques paysages, est il rentre en contact avec de nouveaux enfants , adrien a t il encore changé ?"Bref tout un tas de petites questions.

En tout cas je dis "chapeau !". Prise d une petite insomnie j ai regardé mes mails , ai vu ton post et je ne pouvais pas envisager de me rendormir sans te répondre et te dire merci.

Lorsque tu te seras de nouveau acclimaté ou pas d ailleurs , l appart est ouvert et tu es le bienvenu .


Gros bisous à toi, à Flo, à Adrien.

Ps : Vincente est en train de ronfler à côté de moi, et ça ce n est pas un rêve ! Lol


Bonne nuit . A bientôt

Cécile Ecrit par cecilerichard33@hotmail.fr le 02/02/2015 à 04H48
Merci Cécile...
Grand merci !
Ne t'inquiète pas pour deux choses :
- Je vais très vite m'engouffrer dans la porte de chez vous ... pour vous faire un grand bisou...
- Beaucoup d'hommes ronflent parait-il. Alors malgré tout, garde ton Vincent... il est trop top !
Je vous embrasse à tous les deux !
Pierre Ecrit par admin le 02/02/2015 à 06H18
De l'émotion à lire tes commentaires et voir les photos , nous en avons eu, mais aujourd'hui l'émotion est encore plos forte ...plus forte parce qu'il nous semble que quelque chose est " cassé " et qu'il
va falloir beaucoupd'énergie pour réparer ....
Certes , tu ne seras pas seul....pour t'aider il y aura de nombreuses personnes qui sauront t'encourager à reprendre une vie " normale " , loin de cette belle expèrience vécue pendant prés de 350 jours ....mais une vie nouvelle nécessaire à vivre avec petit à petit un enthousiasme retrouvé .
Les années se renouvellent tous les 365 jours et ne sont jamais identiques ...elles se renouvellent avec des projets différents , parfois complémentaires , parfois sans ressembler aux précédents même s'il y a des similitudes ....il est nécessaire d'avoir toujours un projet pour conforter ou compléter ceux déjà passés.
En chaque personne il y a plusieurs vies , des vies sur lesquelles il est possible d'influencer de
manière à les rendre positives et en garder un bon souvenir ....il est certain que celle de cette aventure que tu viens de vivre va te marquer et te manquer si bien que durant cette année nouvelle tu y reviendras souvent par la pensée et sur l'ordinateur pour relire , revoir photos et paysages et émotions. Mais comme une année nouvelle , une autre pèriode vie est déjà en route et il convient
de tout faire pour la rendre belle , comme on peut le souhaiter ... une autre pèriode de vie qui doit profiter de celles passées et dont on a tiré les enseignements pour aller toujours de l'avant en faisant face aux difficultés qui ne manqueront pas d'apparaître , en prenant conscience que nous devons trouver en nous la force nécessaire pour que cette nouvelle pèriode de vie laisse un bon souvenir .
Confiance en toi , confiance en l'avenir et confiance en ceux qui peuvent t'aider , en faisant abstraction de ce que certains peuvent dire en interprétant à leur intérêt une phrase prononcée ou
imaginée parce que l'on voudrait quelle soit dite .
Merci pour cette fraction de vie , que tu viens de nous faire vivre et que demain soit
aussi ensoleillé que possible , pour Toi et tous ceux que tu aimes. Ecrit par lateste le 02/02/2015 à 10H35
Bonne rentrée Pierre!!
Appelle-nous quand tu auras un moment!
des bises de claire et chris Ecrit par claire le 02/02/2015 à 12H58
bonjour Pierre
Nous sommes Isa et moi meme ,partagés entre bonheur de t'avoir suivi si longtemps dans ce voyage ,et tristesse , vraisemblablement par ce retour en France qui semble déstabilisant ...
Notre souhait est de pouvoir te rencontrer ,peut etre a Ares , avec tes amis ,histoire de passer un bon moment ,et dans tous les cas de t'embrasser comme un ami qui nous aura fait vibrer " tous les jours " .......
Isa hervé Ecrit par herve le 02/02/2015 à 14H24
a ben ouai faut surfer sur ce voyage pour profiter de la suite!
bien sure tu arrives dans le froid de fevrier mais la douceur du printemp arrivera vite...
en attendant profite pour faire le menage et mettre une belle ambiance dans ta maison!
de cette maniere plein de monde viendra te rendre visite pour partager tes souvenirs de ces contres lointaines...
une idee en passant: tu te fais des sortie imprimante des photos emblematique du voyage et tu en met un peu partout!... Ecrit par fabrice le 02/02/2015 à 16H34
Merci les amis ...
Promis, laissez moi un peu de temps et j'irai sonner à votre porte !

Je vous embrasse en vrai très vite ! Ecrit par admin le 03/02/2015 à 00H49
Bonjour Pierre, je tenais également a vous remercier pour nous avoir permis de suivre votre aventure. Je vous avoue que mon fils et moi on va être bien déçu de ne plus vous suivre, il a adoré decouvrir les aventures d Adrien. Il a 4 ans et il s identifiait à adrien, c était très rigolo. C est un superbe projet que vous avez mener à bien, même si le retour n'est pas toujours facile, Adrien devrait vous reboostez... L idee d'un livre est une excellente idée et les photos étaient vraiment magnifiques. Les enfants et l équipe du centre de loisirs ont hâte de vous revoir et que vous nous racontiez votre voyage. A très bientôt Ecrit par clleporge le 03/02/2015 à 08H28
Bonjour et un grand merci pour le partage de votre voyage. Nous ne nous connaissons pas - ou si peu - mais comme j'ai adopté, avec bonheur, votre précédent Webasto, je pense très souvent à vous. Nous faisons partis de ces curieux (et envieux) qui commençaient leurs journées en voyageant grâce à votre petite famille et vous remercions pour le plaisir de vous lire, votre humour et votre talent de narrateur. Bisous de 4 landais qui attendent les suites de l'aventure avec dédicaces de vous 3. A bientôt. Ecrit par cardinal le 03/02/2015 à 21H51
Oh quel plaisir de vous lire... je me souviens de vous !
Oui le Webasto
Et votre générosité aussi... magnifique !
Je parle souvent de cette vente .
Elle était le témoin d'une belle solidarité
Cela me ferait plaisir de vous revoir
En bas du site, vous avez mon téléphone...
Au plaisir de se revoir, histoire d'échanger nos chemins
Pierre Ecrit par admin le 03/02/2015 à 23H19
Belle métaphore que celle du 2 janvier ! Cela résume bien le retour d'un long voyage...
A te lire, cela me rappelle mon retour d'Australie, cette sensation bizarre d'avoir vécu tant de choses en 1 an, d'avoir vécu plusieurs années en une seule tellement elle a été riche et d'avoir l'impression en rentrant qu'ici le temps s'est arrêté. Le retour n'est pas facile, il faut un long moment de ré-acclimatation (peut être encore plus que l'acclimatation du départ) et toutes les conditions ne sont pas réunies pour vous aider... Mais j'ai confiance, vous traverserez tout cela comme vous avez traversé le monde ! avec des moments plus difficiles que d'autres, mais vous arriverez au bout :D
Bisous et à bientôt ! Ecrit par Baudhing le 03/02/2015 à 23H31
Bravo Pierre!!! Je relirais certainement de temps en temps ce blog pour regarder les photos C'était une fameuse expédition. Quelle aventure . bisous à toi et à Adrien Ecrit par Niagara le 05/02/2015 à 16H57
Salut Pierre
Bon retour en France, c'est toujours dur de rentrer d'un long voyage. Pas toujours compris par ceux qui restent en France, c'est ce que l'on a ressenti en 2011. J’espère que tu n'as pas trop de neige pour ton retour. Tu dois être impatient de voir rentrer ton Land :)
Bravo encore pour tous tes textes et photos que tu as réalisées durant ton voyage, c'est un super partage !
Patrick et Patricia
Wokipi Ecrit par wokipi le 05/02/2015 à 20H11
Suis la dernière !!!! Moi, je continue, à chaque petit-déjeuner, d'ouvrir "l'actu " du blog des fois que...... Ben non, plus rien..... Alors je tape au hasard sur une journée, je relis et je voyage encore au travers des belles photos..... Bonne reprise PIERRE et prends un peu de temps pour, à nouveau, préparer un autre voyage et nous faire rêver encore. bises de nous deux. Ecrit par Nadeth le 06/02/2015 à 20H37
  Connectez-vous pour commenter