Messagers autour du monde
Connexion & Inscription
Participez à l'aventure
Le 31/01/2015 à 07H38, États-Unis

Le froid à New York !

Jour 341 -  Vendredi 30 Janvier

Montévideo - Buenos Aires – New York

 

Trois capitales en trois jours : deux au soleil, une autre sous le froid et la neige… un étonnant contraste ! Tu tee-shirt, il fallait passer à la doudoune et vous comprendrez plus loin que ce passage n’a pas pu se faire. J’ai eu bien froid aujourd’hui, j’ai bien cavalé … mais j’ai appris pas mal de choses, normal on est au U.S. ! Car ce pays et plus spécialement New York possède en lui toute la diversité humaine, alors forcément on en ressort enrichi … les dollards en moins quand même ! Mettez le manteau, il va faire froid !

 

Dès l’atterrissage, on déjà froid dans le dos en regardant à travers le hublot. Tout est blanc et il neige et le commandant de bord nous annonce 2 °. Pas de panique tout de même, j’avais dans mes bagages chaud blouson et polaire. Il me tardait donc de récupérer mes 2 sacs pour affronter le mauvais temps afin de visiter la grande capitale. Mais un ne fait pas deux… et j’ai beau eu regarder le tapis bagage, je n’ai jamais trouvé mon deuxième sac. Renseignements pris : il n’a pas pris l’avion, restant donc à Buenos Aires. C’est vrai que là bas le blouson qui se trouvait à l’intérieur était utile !

J’ai donc testé le froid New Yorkais avec un simple tee-shirt et un blouson léger (merci quand même Lalou de me l’avoir offert !). Finalement, je me suis bien habitué au froid ( !) surtout que j’ai couru à la recherche d’une école pour les derniers dessins à distribuer. J’ai fais pas moins de onze établissements et à chaque fois le refrain a été quasiment le même. Accueil de la police qui protège les lieux et impossible ne serait ce que rencontrer un membre de l’équipe éducative !

En fait au Etats Unis, les écoles sont régies complètement par l’état et même le directeur ne peut pas recevoir une personne dans l’école sans l’aval de la police. Vous vous doutez bien que j’ai eu bien du mal à prendre des photos , mais avec quelques ruses et quelques risques, j’ai réussi à prendre quelques clichés. Les écoles sont très bien équipées avec un vrai travail créatif des élèves. J’ai observé furtivement quelques classes où le travail de qualité des enfants était mis en évidence.

La pédagogie semble très évoluée et une ambiance de travail règne en maître dans les lieux… ca ne respire pas trop la " rigolade " . J’ai vu peu d’écoliers car je pense qu’après la tempête des ces derniers jours, une grande partie est restée à la maison . Ceux présents n’avaient pas l’air particulièrement épanouis, la discipline ici ayant ses droits ! Evidement je suis un peu déçu, même si je me doutais du peu de chance que j’avais. de pouvoir rentrer dans l’espace pédagogique !

J’ai passé le reste de l’après-midi dans les quartiers de la ville, regrettant un peu finalement de ne pas être allé à Manatthan .  A New York city on rencontre de tout, des gens adorables et chaleureux à des personnes sans scrupules ou ne vous adressant même pas la parole ! Mais ce qui choque c’est quand même que l’argent semble au centre de tout.

C’est du tout payant, à l’image du Caddy à l’aéroport pour 7 $ ( 6 euros quand même ) au Wifi payant ou à la garde d’un petit sac à l’aéroport pour 12 $. Tout ce paye ici, c’est un peu dommage et en contraste parfois face au dévouement et à l’enthousiasme de certains ! La sécurité aussi est très particulière ici, on surprotège tout … surtout les enfants à qui on peut difficilement s’adresser sans passer par les parents. Mais là aussi, pas de jugement hâtif, pour vraiment se rendre compte du pays, il faudrait s’éloigner de la capitale et à mon excellent souvenir de voyage, il y a maintenant plus de 15 ans, « l’Amerloque » c’était chouette !

Je reprends l’avion en ce moment sur Paris dans 7 heures je serai en France. La journée en famille avec mes filles, avec Julien, Matthieu et Gabriel… trop bien ! Dimanche, ce sera mon Loulou à l’honneur après 3 semaines de séparation. Lundi la vie normale reprends ses droits … «  heu au fait, c’est comment la vie normale, me souviens plus « !

Désolé pour la dynamique des photos, mais l'appareil n'est plus le même ! Si vous n'avez pas lu l'article d'hier : "Ca se termine !" : Cliquez ici ! 

 

A demain, en France !

Les encore deux !

 

On est bien aux States... les camions sont différents !

Les voitures aussi !

Ca, c'est ma p'tite voiture qui contient tous les messages, je la garde avec moi au cas où ...

C'est le grand crois ici après la tempête de neige d'il y a deux jours !

Ah...

J'ai parfois réussi à rentrer un peu dans les écoles ...

Mais pour la partie pédagogique, c'était toujours portes closes... déception !

Impossible de vraiment rentrer ... le pays protège incroyablement ses écoles !

Promenade dans des quartiers assez chics !

Scott à midi dans la Pizzaria qui ...

Mon Ninou, je t'avais promis un bonhomme de neige , le voilà !

Pas de doutes avec le nom des rues, nous sommes bien à New York !

Non, ce n'est pas Central Park, j'aurais mieux fait d'y aller !

L'avion du retour... il ne peut pas tomber en panne celui là ?!!!

Mais non... finalement je suis content de rentrer ... surtout pour certaines choses (vous ne saurez pas lesquelles !) ...*

 

 

Pas de chance avec le commentaire aujourd'hui....voilà trois fois que je le recommence ar mauvaise manipulation des touches sur la tablette de l'ordinateur....pauvre " ancien jeune " ...alors je dis simplement que les images de l'appareil photo de substitution sont tout de même bonnes... et que parcourir New York sous la neige , il faut le faire , et tout cela pour ne oas pouvoir rentrer dans une école !
Alors aprés ces 343 jours passés loin de toi , nous serons trés , trés heureux de te retrouver aprés ce tout du monde mené à son terme et la joie d'avoir pu voir ce rêve réalisé. Ecrit par lateste le 31/01/2015 à 17H28
Ta lettre d'amour au Def...C'était du "Grand Pierre"... de la même eau que dans les messages envoyés du milieu de l'Atlantique il y a quelques années. C'était aussi une sacrée décompression nécessaire après une telle seconde étape. New-York...C'est une autre planète, un autre système solaire... Je ne sais si tu as reçu notre courrier à Ushuaia... Nous avons également hâte de te retrouver... A bientôt...
Amitiés
Dominique Millet Ecrit par Saint-Ex-Cm1-Cm2-Talence le 01/02/2015 à 18H34
Merci pour votre message les Saint Ex ... mais je n'ai pas eu votre message d'Ushuaia. je vais fouiller dans le fin fond de ma messagerie !!!
A très vite ! Ecrit par admin le 02/02/2015 à 00H54
trop fort la photo du sac avec les messages! Ecrit par fabrice le 02/02/2015 à 16H26
Coucou, bonjour
Il a beaucoup neigé !
Très beau coucher de soleil ! Ecrit par e.fau le 11/02/2015 à 19H38
Photo vraiment jolie et cite bien fait Ecrit par r.sadepacomme le 14/02/2015 à 11H59
  Connectez-vous pour commenter